Panorama du marché immobilier varois à l'automne 2017

Cet automne 2017 est pour moi l'occasion de faire l'état des lieux de notre marché immobilier varois et de ses perspectives, à la lumière des informations recueillies à l'occasion de la soirée de l'Observatoire Immobilier de Provence, organisée le 10 octobre 2017 au Théâtre Liberté à Toulon.

 

A l'échelle nationale, l'année 2017 connaît une vraie reprise de croissance économique avec 1,7% d'augmentation du PIB.32622717 s

C'est une bonne nouvelle pour l'ensemble des acteurs économiques de notre pays, considérant qu'au delà d'1,5%, il est admis que la croissance devient génératrice d'emplois.


Les Ventes immobilières ont le vent en poupe !

Notre région Provence Alpes Côte d'Alpes Côte d'Azur est actuellement la 3ème plus dynamique de France pour les ventes de biens immobiliers, avec une augmentation de 8% du nombre de crédits immobiliers accordés à des particuliers en 2017.

Ce contexte favorable s'explique d'ailleurs largement par un maintien des conditions attractives du financement immobilier. Après les records de taux bas de l'été 2016, la hausse annoncée en 2017 n'aura finalement pas eu lieu, ou en tout cas, très faiblement. Le taux moyen d'emprunt se situe aujourd'hui autour de 1,7%. Il ne devrait pas dépasser la barre des 2% avant le printemps 2018.

Poussés par cette dynamique, les acquéreurs ont également modifié leur comportement face à l'acte d'achat immobilier, en réduisant la durée moyenne de recherche et le nombre de biens visités. Les derniers chiffres font état d'une recherche moyenne de 5 mois et de 6 biens visités.

Le volume des ventes sur le territoire national, déjà honorable en 2016, avec 850 000, devrait dépasser le nombre record de 900 000 à la fin 2017.

L'immobilier neuf bénéficie aussi du maintien du dispositif de défiscalisation PINEL et du prêt à taux zéro.

Seul le secteur de la maison individuelle neuve peine encore à sortir son épingle du jeu dans notre région, en grande partie du fait du manque de disponibilité en foncier, et du prix élevé des terrains.


Location et logement social ne sont pas en reste...

Notre région reste toujours aussi attractive pour le marché locatif, à l'année et en saisonnier, vide ou meublé.

Hors quelques quartiers au standing particulier, on constate que l'Ouest du département du Var reste nettement plus accessible au niveau des prix de la location. Toulon étant la métropole la moins chère du littoral actuellement. 

L'indice d'évolution des loyers se trouve actuellement à +0,75% et devrait atteindre 1% en 2018.

Dans notre région, et depuis quelques années, la construction de logements sociaux reste en constante augmentation, dénotant d'une volonté des pouvoirs publics de favoriser la mixité sociale dans le logement. Dans le Var, ce sont plus de 3 500 emplois qui dépendent directement de ce secteur du logement social, et des millions de chiffres d'affaire injectés dans le tissu économique local. 


L'année 2018 devrait commencer sous les meilleurs auspices pour le marché immobilier, particulièrement dans notre belle région, qui bénéficie d'une attractivité particulière grâce à ses nombreux atouts : climat, variété des paysages, richesse du patrimoine et qualité de vie.
La seule incertitude reste à ce jour les décisions politiques à venir, qui peuvent toujours avoir un impact fort sur le secteur.

Des projets innovants pour une nouvelle vision de la Ville...

Parce que nos villes doivent évoluer en même temps que nos modes de vie au travers du temps, des générations de citadins qui s'y succèdent, les concepteurs des nouveaux quartiers réfléchissent à des concepts favorisant des notions et des besoins essentiels de notre époque : accessibilité, mobilité, communication, retour à la nature...

Deux projets toulonais en sont actuellement des prototypes intéressants, que je vous invite à découvrir.

Le projet Chalucetchalucet

Au coeur de la Ville historique de Toulon, le nouveau quartier prendra place autour d'un jardin, avec une Ecole Supérieure d'Art et de Design, une Ecole Supérieure Internationale de Commerce, un incubateur/pépinière d'entreprises du numérique, une médiathèque municipale et départementale et des services et bureaux administratifs pour le Conseil Départemental du Var. Des logements viendront s'adosser au projet.

Toutes les infos sur : https://toulon.fr/actualites/chalucet-projet-devoile 

L'éco quartier Font Pré

À l’est de la ville, Font-Pré donne naissance à un nouveau centre de vie. Avec son accueillante place publique en belvédère qui donne sur la ville et les collines, l’écoquartier propose des résidences, des commerces, des services, une crèche et la mairie de quartier.Avec près de 98 % du stationnement automobile en sous-sol, Font-Pré fait la part belle aux piétons et aux vastes espaces verts. Les futurs habitants bénéficieront de près de 10 000 m2 de surface aménagée en jardins, promenades et respirations vertes.

Découvrez-le en détail sur : http://ecoquartier-font-pre.com/ 

 fontpr

Sources : OIP 83

logo blanc footer