La Vente en l'Etat Futur d'Achèvement : VEFA

L'acquisition de votre prochain logement pourrait se faire dans le neuf : pourquoi ne pas investir dans l'achat de votre terrain, et y construire la maison de vos rêves? Où encore, vous offrir un appartement aux prestations de qualité, conformes aux toutes dernières normes en matière énergétique, d'accessibilité et de confort?


Ce type d'acquisition se fera sous le mode de la Vente en l'Etat Futur d'Achèvement, communément appelée, VEFA.



De nombreuses résidences neuves, en construction ou en projet, peuvent vous permettre de bénéficier d'avantages tels que les frais de notaire réduits, des réductions d'impôts...

Je vous rappelle ici quelques règles importantes à connaître afin que votre projet se déroule sans mauvaises surprises.

Tout d'abord, sachez que le principe de base est le suivant : vous deviendrez propriétaires des ouvrages au fur et à mesure de leur exécution, et votre paiement au promoteur se fera de façon fractionné, en fonction de l'avancement du chantier.

Je vous conseille de bien vous renseigner sur le promoteur qui construira votre futur logement. Ce dernier devra obligatoirement vous donner une date de livraison prévisionnelle.

Par ailleurs, il devra impérativement posséder une garantie financière qui viendra couvrir l'achèvement des travaux en cas de défaillance de sa part. Ceci pour éviter d'éventuels litiges et procédures longues, lors desquels il est parfois difficile d'obtenir gain de cause... 

Vous signerez un contrat de réservation dans lequel sera prévu :


- la surface du logement
- le détail des pièces principales et des dépendances
- les éléments techniques relatifs à la qualité de la construction
- le descriptif détaillé des équipements du logements, mais aussi de la collectivité en cas de copropriété

Lors de la réception de votre logement, soyez minutieux dans la vérification d'éventuelles malfaçons. Vous disposerez de 30 jours pour les notifier par LRAR au promoteur qui devra y remédier dans un délai maximum d'un an. Si vous relevez de telles non conformités le jour de la réception, je vous conseille de consigner 5% du prix d'achat, comme la loi vous y autorise.

Ne craignez pas ce mode d'investissement qui se trouve être intéressant à de nombreux égards.


Je vous propose à titre personnel l'accès à plusieurs programmes neufs de qualité, avec des promoteurs reconnus, sur tout l'ouest var. 
N'hésitez pas à me consulter pour des renseignements complémentaires à ce sujet.

logo blanc footer