LES RISQUES DE LA VENTE ENTRE PARTICULIERS

Avec le développement d'internet, les vendeurs sont de plus en plus tentés de vendre directement sur le marché du PAP (Particulier à Particulier) plutôt que de passer par une agence immobilière.

Vous passer des services d'un professionnel, cela signifie être capable de se substituer à celui-ci dans toutes les étapes de la vente de votre bien.

Mais alors vous vous dites « que puis-je bien risquer en tentant de vendre mon bien immobilier par mes propres moyens ? »

Et bien, vous le saurez rapidement…

Estimez...

Vous commencerez peut-être par une estimation erronée de la valeur de votre bien. Vous infligerez alors un phénomène d'usure à votre annonce, qui inspirera la méfiance aux acheteurs, après plusieurs semaines de parution vaine.

Résultat : un bien dévalorisé sur les portails en ligne, lieu de recherche de la très grande majorité des clients qui penseront alors : "bien trop cher, toujours pas vendu, il doit y avoir un piège…"

Dommage de commencer en black-listant d'emblée votre bien, non ?

C'est ce que l'on pourrait appeler, un mauvais départ…

Imaginons à présent que vous avez correctement produit votre bien.

Vous alors serez assailli d'appels , mais surtout en provenance d'une horde de professionnels en prospection, du plus sérieux à l'amateur mandataire immobilier du dimanche…perte de temps et agacement seront au rendez-vous…que vous ayez pris soin de préciser « Agences s'abstenir » ou non.

Certains ne s'arrêteront pas à cette injonction et n'aurons que faire de respecter votre volonté !

Sans compter les sollicitations directes de toutes les professions annexes à la vente immobilière qui utilisent aujourd'hui les annonces de particuliers pour leur prospection : diagnosticurs, autres plateformes d'annonces etc… armez-vous de patience pour faire le tri !

Viendra ensuite le temps de répondre aux questions des clients potentiels, de filtrer le sérieux de leur demande , organizer des visites dont il sera difficile de vérifier la pertinence…et je ne parle pas de contrôler la solidité financière d'un éventuel acquéreur afin de vous éviter de longues pertes de temps en discussion, négociation, présentation de votre bien…

Touristes immobiliers, curieux, acheteurs en début de projet, personnes non solvables etc… représentent plus de 90 % des personnes qui vous appelleront.

 

Une étude faite par MEILLEURS AGENTS, en collaboration avec l'université Paris Dauphine et de l'Ifop, sur les pratiques réelles des Français pour la vente et l'achat de biens immobiliers est révélatrice :

"68 % des transactions immobilières sont effectivement réalisées grâce à un professionnel de l'immobilier contre 19 % par un service de mise en relation de particuliers à particuliers"

Les acheteurs fournis, et c'est bien logique, que les professionnels de l'immobilier sont trois fois plus efficaces que les particuliers . Une grande majorité d'entre eux sont plus en confiance lorsque leur acquisition est encadrée par un intermédiaire professionnel.

En excluant le recours à un professionnel, vous vous couperez d'une grande partie du marché acquéreurs , préférant toujours s'en remettre aux bons soins d'un professionnel pour un achat si important.

La vente immobilière est devenue un véritable parcours du combattant. En effet, le vendeur ne cesse de changer les règles chaque année, toujours en pointant de plus en plus le sur ses responsabilités . Sans une bonne connaissance juridique des mécanismes de la vente, vous allez au-devant de gros ennuis.

Le professionnel de l'immobilier maîtrise tous les aspects de la stratégie de commercialisation :

  • Mise en valeur professionnelle de votre bien grâce à une utilisation pertinente de la photographie, vidéo, graphisme...

  • Stratégie de commercialisation au juste prix, afin d'éviter de dévaloriser le bien, comme nous venons de l'expliquer

  • Parution sur une large palette d'annonceurs qui touchera 99 % des prospects acquéreurs, là où votre visibilité sera très réduite en tant que particulier, et payante. En effet, tant que le bien est en publicité, pour espérer le voir bien référencé, il vous en coûtera des renouvellements payants chaque semaine, à minima.

  • La bonne attitude et le bon discours à adopter lors de la visite de votre bien seront très importants dans la manière dont l'acquéreur potentiel va l'apprécier.

Se montrer factuel, objectif, tout en mettant en avant subtilement les points forts du bien et en relativisant habilement ses points faibles…encore l'un des talents du professionnel de l'immobilier.

 

Une fois le client séduit, lorsque vous recevez une offre, préparez-vous aux montagnes russes émotionnelles : stress, anxiété, euphorie, agacement etc…

Le pire ennemi dans la négociation sera vous-même... surtout si vous ne gérez pas vos émotions. Vous risquez fort de  commettre des erreurs, comme laisser filer un acheteur qui aurait pourtant fait une proposition raisonnable ou accepter une proposition indécente du fait que votre bien est en publication depuis des mois, faute de stratégie efficace.

La présence d'un intermédiaire professionnel facilite les négociations entre deux parties ayant des intérêts opposés : vous, vendeur, qui vendra éventuellement le plus cher possible, et l'acquéreur qui souhaite acheter le plus bas possible…

En l'absence de professionnel, la négociation est au final très souvent plus importante, en défaveur du vendeur.

Et si vous acceptez une offre d'achat ?

Alors il sera venu le temps de constituer votre dossier complet pour la vente : urbanisme, copropriété, servitudes, vérification du financement de l'acquéreur. 

Vous pensez que votre notaire s'en chargera à votre place ? Que nenni !
Bien sûr, il vous aidera, mais vous devrez accorder beaucoup de temps à ces tâches fastidieuses si vous ne voulez pas voir interminablement tarder la signature de votre promesse de vente …et ainsi perdre votre acquéreur …lassé et inquiet.
Le professionnel connaît les pièces à rassembler et les moyens de les récupérer, il y consacrera le temps nécessaire afin d'activer le dossier et de rassurer votre acquéreur.

Vous avez le temps pour exercer un deuxième métier ? Savez-vous mettre en valeur votre maison ? Vous connaissez le droit immobilier ? Les règles d'urbanisme ? Savez-vous quelle stratégie adopter ? Comment communiquer ? Comment provoquer le coup de cœur ? Savez-vous négocier ? Pas de problème vous pouvez tenter de vendre votre bien immobilier seul…

Cependant, rares sont ceux qui cumulent toutes ces compétences puisqu’elles sont le fruit d’une véritable formation immobilière et d’une expérience du terrain qui relèvent de tout sauf de l’amateurisme.

L’entremise est un vrai métier, surtout dans un système qui, encore une fois, est de plus en plus complexe. Il ne s’agit pas de mettre trois photos sur un site et de penser qu’un acheteur sonnera à la porte.

Vous ne perdrez pas d’argent en faisant appel à un professionnel de l’immobilier. Au contraire !

Ses compétences, son temps et son savoir-faire vous assurerons :

  • La vente à un meilleur prix,
  • Un gain de temps et d’énergie considérable,
  • Eviter des complications juridiques, des blocages ou mêmes des litiges qui peuvent très mal tourner, quand on sait que bons nombres de transactions entre particuliers se terminent devant les tribunaux

Parmi la multitude d’interlocuteurs à votre disposition pour prendre en charge la vente de votre bien, il sera primordial de bien choisir votre partenaire.

Oubliez le voisin, la cousine, le fils de votre collègue de travail, qui fait de l’immobilier à ses heures perdues et vous promet monts et merveilles pour vendre votre bien. L’immobilier est un secteur très à la mode, qui attire beaucoup de faux professionnels opportunistes, amateurs sans formation, exerçant sans qualification, en dilettante. Les principaux faisant partie de ces nouveaux réseaux de mandataires qui font leur beurre en recrutant à tour de bras des pseudo-conseillers en immobilier se vantant par la suite d’être de grands experts dans leur domaine.

Prudence, car un mauvais choix pourrait vous causer bien des tracas et compromettre purement et simplement la bonne réalisation de votre vente, et donc souvent, de votre projet suivant.

Votre projet immobilier est trop important pour être mis entre les mains d’imposteurs ou d’amateurs. Il existe des moyens simples de vérifier le sérieux d’un professionnel.

Ce sont des qualificatifs forts, mais parfaitement assumés, et malheureusement conformes à la réalité du terrain actuellement. J’ai personnellement eu à rattraper des situations compliquées par la faute de ces « faux professionnels ».

Pour ce faire, je vous invite à consulter cet autre article bien utile qui vous donnera quelques clés pour choisir le partenaire de votre prochain projet immobilier.
COMMENT BIEN CHOISIR VOTRE AGENT IMMOBILIER 

Marie MIRALLES
Gérante/Fondatrice MIRALLES IMMO